Les agriculteurs de Montsinéry-Tonnégrande trop isolés

agriculture
Rodolphe Alexandre
Les agriculteurs et éleveurs de Montsinéry-Tonnégrande sont totalement isolés : ils n'ont pas accès à l'électricité, à l'eau, à un réseau de téléphone... ce qui nuit à leur développement économique et leur sécurité. Rodolphe Alexandre, président de région, s’est rendu dans trois exploitations.
Dans l'une de ces trois exploitations ces problèmes sont particulièrement frappant. Chloé et son mari Jean-Philippe élèvent dix bovins, quarante chèvres et  250 lapins. Mais ils doivent faire face à des contraintes liées à l’isolement : ils sont en pleine forêt. 

"En cas d'accident on ne peut appeler personne"

Pour arriver dans l'exploitation agricole il faut emprunter des pistes pendant 11 kilomètres et le seul moyen de transport possible est le 4x4. A cela s'ajoute une inexistence du réseau électrique et d’eau courante. Le téléphone est lui aussi absent en partie : l'antenne installée ne permet pas d'avoir une ligne stable et l'accès à internet est simplement impossible. Une situation dangereuse que Chloé ne manque pas de souligner : "en cas d'accident on ne peut appeler personne". 

Un isolement néfaste au développement économique

Sans eau ni électricité toute production est impossible surtout lorsque les normes européennes exigent un certain standard. L'installation du dispositif récupérant l'énergie solaire ne permet pas la transformation des produits comme le lait. Les éleveurs doivent donc se résoudre à ne produire que de la viande. 

La région va apporter son soutien

Le président de région a été impressionné par le travail réalisé en trois ans par le couple : des bâtiments, une maison et plus de quarante hectares déforestés, au milieu des collines de Risque Tout. Rodolphe Alexandre a donc engagé la Région sur deux point : la présentation d'un dossier à la commission permanente pour la réalisation d'une piste agricole et un accompagnement pour l'amélioration du réseau téléphonique. 

Reportage : Laurent Marot

Agriculteurs isolés