BPIFrance, enfin au service des entreprises locales

économie
logo BPIFrance
Une convention de partenariat a été signée lundi soir entre la Région Guyane, BPIFrance, l'AFD et la Société Guyanaise d'Armement. Elle a pour objet  de cibler les besoins de financement des entreprises locales et les conditions de mise en oeuvre des soutiens financiers. 
Invité du journal télévisé le directeur de la BPIFrance, Nicolas Dufourq a apporté des éclaircissements sur le rôle que va jouer cet établissement bancaire spécifique en Guyane.
La banque publique d'investissement (BPIFrance) est un groupe public français de financement et de développement des entreprises. Elle est chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises (P.M.E.), les entreprises intermédiaires et les entreprises dites innovantes.
Ce n'est pas une banque de plein exercice mais une compagnie financière, car elle ne dispose pas de licence bancaire. Elle a un rôle de co-financeur et assure la prise de risque en lieu et place de l’entreprise. BPIFrance accompagne la banque qui elle-même accompagne son client.
La BPI a été créé par le gouvernement Ayrault à la fin de l’année 2012. Elle est présidée par Jean-Pierre Jouyet et dirigée par Nicolas Dufourcq.

Interview réalisé par Claire Giroud.