guyane
info locale

Marie-Laure Phinéra-Horth égérie du consensus de gauche à Cayenne

politique
Le maire de Cayenne, Marie-Laure Phinera Horth
©guyane 1ère
Marie-Laure Phinéra-Horth est officiellement candidate à sa réélection à Cayenne avec le soutien du Parti Socialiste National, le Parti Socialiste Guyanais, Walwari et l'Union des Démocrates et Indépendants du centre droite. Un consensus qui s'apparente à un maître coup politique. 
Marie-Laure Phinéra-Horth abat un jeu de cartes qui ressemble à un brelan d'as. Elle réussit ce qui ne s'était pas vu depuis des décennies en Guyane : rassembler la majeure partie de la gauche derrière son nom sans écarter une partie de la droite. De quoi se présenter devant les électeurs avec une cohérence et une légitimité accrue à la tête d'une liste d'ouverture.

Une stratégie finement élaborée

Peut-être une stratégie élaborée subtilement depuis des mois. L'annonce d'Antoine Karam, l'un des ténors du PSG, appelant à son soutien au mois d'octobre pouvait le laisser préfigurer hormis la réprimande anecdotique du secrétaire général du PSG par intérim. La brebis égarée en 2008 revient au bercail munie de ses propres munitions qui devraient lui être bien utiles en 2015 au moment des élections pour l'assemblée unique.
Dans tous les cas, la campagne pour les municipales de la maire sortante s'organise sous les meilleures auspices, mieux que ne le laissait entrevoir l'annonce inopinée de candidature de son second adjoint Alex Weimert soutenu au final par le seul PS local quelque peu désavoué par sa hiérarchie parisienne. Mais au fait maintiendra t-il sa candidature? Oui, sa déclaration officielle aura lieu le 30 janvier.
Dans tous les cas, madame Phinéra-Horth, animal politique à sang froid, part à la tête d'un bataillon puissant face une opposition de droite pratiquement désarmée dont on entend pas parler, un candidat issu des quartiers sud Alex Tien-Long, plutôt seul et bientôt un membre du Mouvement de Décolonisation et d'Emancipation Sociale. 

Le reportage de José Charles-Nicolas : 





Publicité