guyane
info locale

Du Touloulou au Tololo chez Ibis Rouge de Aline Belfort

culture
Touloulou-Tololo
©TG
Ce livre a fait couler beaucoup d’encre, à sa sortie. Il faut dire que peu d’auteurs  tentent de comprendre l’évolution actuelle de notre carnaval.
« Du Touloulo au Tololo le bal paré masqué  son évolution »,  paru chez Ibis rouge a été réalisé par Aline Belfort. 
Aline Belfort titulaire d’un diplôme universitaire en langues et cultures régionales a beaucoup écrit sur le Carnaval. Cet ouvrage est un guide pour mieux comprendre et aller plus loin dans la réflexion bien au delà de l’événement festif.

 Les origines du carnaval
 Aline Belfort , revient sur les origines du carnaval et ses variantes. Le terme notamment « Touloulou » retient son attention. Il change de signification et d’orthographe  en fonction des pays, il devient « Tourloulou » :un militaire selon le Littré ,ou un petit crabe, ou mieux encore , le nom donné aux Antillais qui ont participé à la première guerre mondiale. En Guyane, aujourd’hui il personnifie le carnaval, il peut être homme, femme, il est un personnage issu de notre imaginaire.
 

Les bals paré-masqué

Mais Aline Belfort après avoir présenté les différentes facettes du carnaval se penche particulièrement sur une tradition strictement guyanaise : le bal paré masqué. Elle tente d’en définir les fondements et surtout d’en analyser l’évolution : d ‘ou le titre du « Touloulou au Tololo ". Lle bal Tololo, une tradition récente, qui évolue d’année en année, jusqu’à inverser les codes qui régissaient le carnaval autrefois .
Comment un jeu entre amis, a pu se transformer en quelques années en élément fondamental de notre carnaval ?
Aline Belford , pour mieux étayer son propos a été à l’initiative d’une enquête conduite auprès d’une centaine de personnes . Les résultats de cette enquête ont permis de mieux comprendre cette transformation.
 

Pistes de réflexion

Le Bal paré masqué s’exporte aujourd’hui en Martinique et dans l’hexagone, preuve de sa mutation. Aline Belford, restitue les rituels des soirées carnavalesques, mesure également l’évolution de la musique et ses retombées économiques et touristiques, enfin elel pose la question du bal à l’épreuve de la diversité culturelle
Un livre qui permet de voir le carnaval autrement.
 
 
Du Touloulou au Tololo , le bal paré masqué , son évolution chez Guyalire