publicité

Christiane Taubira quittera t-elle le gouvernement?

Et l'on reparle dans la presse nationale d'un possible remaniement ministériel après les élections municipales. La rumeur insistante  annonce le retour de Ségolène Royal, le départ des Verts et de celui de l'actuelle garde des sceaux Christiane Taubira.

La garde des Sceaux Christiane Taubira à Paris, mardi 29 octobre 2013 © François Guillot/AFP
© François Guillot/AFP La garde des Sceaux Christiane Taubira à Paris, mardi 29 octobre 2013
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Le nouvel Observateur consacre un long article à cet éventuel remaniement ministériel annoncé maintes fois depuis 2 ans. Le journaliste écrit  que ce changement doit logiquement intervenir "avant que le gouvernement n'engage au printemps sa responsabilité devant le Parlement sur le Pacte proposé par François Hollande aux entreprises.".
Il est aussi précisé dans cet article que Jean-Marc Ayrault très actif sur cette proposition de pacte continuerait de mener le gouvernement. Il dirigerait dans ce cas une équipe resserrée que viendrait renforcer l'ancienne ministre et ancienne candidate à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal.
Parmi les pressentis au départ, les Verts et Christiane Taubira. Il n'est toutefois pas précisé s'il s'agirait d'un départ volontaire ou pas ou encore si un autre porte feuille pourrait lui être proposé.

Sur le même thème

  • politique

    Législative partielle : Kourou la ville spatiale s'organise

    Les équipes de campagne des huit candidats de cette élection législative partielle sillonnent  la seconde circonscription pour convaincre les électeurs. L’abstention a été très importante en juin 2017. A Kourou ce sont 10039 inscrits qui sont appelés aux urnes.

  • politique

    Législative partielle : portraits de candidats (3)

    Derniers portraits des candidats à la législative partielle des 4 et 11 mars. Ils sont huit à briguer le siège de député de la deuxième circonscription. Seuls trois d’entre eux s’étaient déjà présentés en juin dernier. Les autres se sont faits connaître durant la campagne.

  • politique

    Législative partielle : mode d'emploi

    Jour J moins 4 avant le premier tour de la Législative partielle. Les électeurs de la seconde circonscription doivent élire leur député. Ils sont 39422 au 28 février 2018 à s’être inscrits sur les listes électorales. 14 communes sur 22 en Guyane, sont concernées.

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play