guyane
info locale

« Elles » de Assia Printemps Gibirila

culture
Elles
©CL
Elles sont mères, filles, sœurs, noires, blanches, orientales, courageuses, solides, belles, objets de désir, affirmées, soumises, volontaires, en colère souvent un socle pour les autres et pour la famille. Elles au pluriel, ce sont les femmes, toutes les femmes dont le 8 Mars sera la journée.

Une journée de la femme pourquoi faire ?

Célébrer la femme chaque année, sous entend que les grandes luttes ne sont malheureusement pas terminées. Les grandes luttes pour l’égalité, pour les droits des femmes, et contre les discriminations .Dans nos sociétés occidentales, les femmes arrivent à se construire,  mais ailleurs, les situations peuvent être extrêmes et d’un autre âge. 
Ce sont en quelque sorte les grandes lignes du livre de Assia Printemps Gibirila intitulé «Elles»et paru aux éditions les plumes d’Ocris . «Elles», un livre témoignage qui revisite l’histoire, décrit des femmes, relate  des rencontres à travers le monde,  évoque des destins croisés : une jeune africaine qui doit être excisée, une orientale qui a le malheur d’être née femme, ou encore telle  européenne qui élève seule ces trois enfants …
Autant de cas différents, autant de statuts encore à édifier.
                                                                     

Un livre pour sensibiliser

L’auteur, Assia Printemps Gibirila, est de passage chez nous pour animer une conférence sur les droits des femmes, à l’initiative de l’association Promo Livres. « Elles » : des histoires singulières, émouvantes, nées parfois  de l’imagination de l’auteur, nourries par un  parcours atypique,  des réflexions qui laissent le lecteur convaincu que seules des femmes peuvent comprendre d’autres femmes.
 

Marcher … Marcher

Un ouvrage, qui dit que la route est encore longue. L’une des nouvelles de ce livre, d’ailleurs, intitulée  « Les femmes aux godillots » résume tout : ces femmes  marchent, marchent encore et toujours, contre vents et marées, elles continuent d’avancer. Le temps fera le reste …
 
Elles de Assia Printemps Gibirila , aux éditions les Plumes d’Ocris 
Publicité