guyane
info locale

"Les Premiers Temps" de Richard Price

culture
Les premiers temps
©CL
De nombreux ouvrages ont été écrits sur l’histoire des Noirs Marrons. Mais rares sont ceux qui tentent de restituer l’histoire réellement vécue et transmise de génération en génération. Richard Price publie «  Les Premiers Temps , la conception de l’histoire des marrons saramakas »
«  Les Premiers Temps , la conception de l’histoire des marrons saramakas » est paru aux éditions Vents d’ailleurs. Richard Price, l'auteur, est professeur d’anthropologie et d’histoire, il a écrit de nombreux ouvrages sur les cultures noires marronnes.

Transmission orale

L’histoire des "Premiers Temps" est singulière car ce livre a été publié en 1983. C’est une version réactualisée qui est livrée aujourd’hui par l’auteur.
Ce livre est constitué de la restitution des histoires racontées oralement par le peuple saramaka .Une transmission qui est le socle de leurs histoires récentes, le point de départ d’une nouvelle vie. De l’Afrique, au joug colonialiste, à la fuite dans la forêt  et à la survie héroïque. L’auteur revient sur cette histoire douloureuse, d'hommes implantés sur les rives surinamaises et françaises, après avoir été arrachés de la terre nourricière . Une blessure encore ouverte, d’ou ce sentiment souvent de déracinement sans reconstruction.
 

Résistance

Le peuple marron est composée de plusieurs ethnies .Ils seraient presque 90 mille personnes sur les deux rives du Maroni. En Guyane, selon l’INSEE, ils sont 25 000, pour la plupart sans véritable statut légal.
Richard Price estime que seuls les marrons saramakas peuvent se revendiquer comme « Nègre marron » car, ces héros ont lutté et  résisté face à aux forces de domination.
« Les Premiers Temps » raconte les luttes, toutes les luttes ,celle aussi contre le gouvernement surinamais  lors de la guerre civile .Il évoque également les tentatives d’émancipation d’un peuple jaloux de sa culture et fondamentalement pur.
 
"Les Premiers Temps" de Richard Price aux éditions Vents d’ailleurs . Un livre qui est également sorti en langue saramaka. 


Publicité