GUYAMAZON en séminaire pour faire le point

amazonie
Guyamazon
Le programme GUYAMAZON de coopération scientifique et universitaire avec le Brésil se poursuit. Un séminaire s’est tenu cette semaine à Cayenne afin de permettre aux différents partenaires de faire un état des lieux des projets réalisés, mais aussi de ceux engagés pour l’année 2014.
GUYAMAZON est un programme de coopération pour la recherche scientifique et universitaire soutenu par la région Guyane avec l’ambassade de France comme principal financeur. La coopération scientifique est en marche. Elle a été initiée en 2010 par les présidents Nicolas Sarkozy et Luiz Inácio Lula da Silva.


Premier impératif : pérenniser l’opération 

Aujourd’hui la préoccupation du comité de pilotage est de pérenniser le programme au-delà de 2014. Pour la Région Guyane, Helene Sirder (2ème vice-présidente de la collectivité régionale) explique que la recherche peut aider au développement des territoires. La Région veut se donner tout les moyens pour y parvenir : « Nous mettons aussi l’accent sur les échanges et l’université que nous devons bâtir  ».
En mettant en commun les problématiques et les forces communes, la coopération en matière de recherches devient un outil de développement pour la Guyane et l’Amapa. Anthonio Lima (Fondation pour la Recherche de l’Etat d’Amapa, Brésil (FAPEAP)) en est persuadé : « C’est fondamentale que l’on avance ensemble dans la recherche et l’innovation technologiques. Nos frontières sont si pauvres en ressources humaines et en docteurs ».
La région Guyane souhaite étendre le dispositif de coopération au Suriname et au Guyana. De son coté, l’embrassade de France attend des résultats en matière de productions scientifiques pour poursuivre le programme.
 
Le reportage est de Renaud Terrazzoni et Alfonso Martinez