guyane
info locale

Sidaction 3 jours pour aider la recherche

santé
SIDACTION
La vingtième édition du Sidaction démarre aujourd’hui, et se poursuivra tout le week-end. En 2008, L’OMS déclare la Guyane en zone d’épidémie généralisée avec plus de 2000 personnes vivant avec le VIH et plus d’une femme enceinte atteinte sur 100.
En 2008, Le Conseil National du SIDA déclarait la Guyane en zone épidémique généralisée. Avec six fois plus de cas qu’en France  métropolitaine, les taux sont comparables à certains pays d’Afrique. Plus de 2000 personnes vivent aujourd’hui avec le sida dans le département et malheureusement chaque années 200 nouveaux cas sont détectés.


Le Sidaction très attendu par les associations

Pour tenter de limiter l’épidémie, les associations se mobilisent, en exemple ENTR’AIDES Guyane. Cette association travaille maintenant depuis  23 ans auprès des malades et de leurs familles. Le Sidaction est un moment capital pour l’association.
Fanny Gras (Directrice de ENTR’AIDES Guyane) déclare : « Le Si est la plus grande opération de collecte en France pour aider les personnes vivant avec le VIH également pour aider la recherche. C’est donc très important pour nous ».
De nombreux commerçants participent cette année, comme le bar des Palmistes à Cayenne où une urne est à la disposition du public afin de recueillir les dons.
 
Le reportage est de Jocelyne Helgoualch et Élise Ramirez
 
Publicité