200 bougies pour honorer Armande et Georges

portraits
Les centenaires
©Patrick Clarke
Armande et Georges ont fêté lundi leur 100 printemps.Toutes deux sont pensionnaires à l’établissement d’hébergement pour personnes dépendantes de Saint-Paul à Cayenne. Entourées de leur famille et des personnels de l’établissement elles ont soufflé leurs bougies, aujourd’hui.
Les stars de la journée ce sont elles, Armande  dit « la douce » 100 ans et Georges « la coquette » elle aussi 100 ans. Hasard du calendrier, toutes deux sont nées le 14 avril 1914 et vivent désormais au même endroit à l’EPAD Saint-Paul à Cayenne. Tous les ingrédients étaient réunis pour le plus grand plaisir de ces dames. Georges Barcaly (centenaire) avoue se sentir un peu perdue tant le plaisir de voir tout se monde réuni pour elle est grand. Armande Paperre, la deuxième centenaire déclare : « Je suis très contente de voir que je suis autant entourée »
Georges Barcaly originaire de la Martinique est arrivée en 1955 en Guyane à l’occasion du mariage de son frère et n’est plus jamais repartie. Armande Paperre, quand à elle a été pendant des années aide-maternelle à l’externat Saint-Joseph de Cayenne. Orpheline, elle est décrite comme une femme généreuse.

Les deux centenaires et leurs chattes blanches
4 ©Patrick Clarke
Grand-tante,mère et petite fille
©Patrick Clarke
Georges entourée de sa belle-soeur et sa nièce
©Patrick Clarke
Georges et Armande
©Patrick Clarke


Le reportage de Leila Chérubin-Jeannette et Abel Parnasse 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live