L'Agglo, un enjeu majeur pour la Guyane

politique
Drapeau de l'Agglo
©guyane 1ère
La CACL a changé de présidence, Marie-Laure Phinéra-Horth est désormais à la tête du plus important établissement public intercommunal de Guyane. 130 000 habitants résident sur ce territoire regroupant 6 communes dont le chef-lieu Cayenne. L'Agglo joue un rôle majeur pour le développement guyanais.
Sur les 5000 km2 de l'Agglo, on retrouve l'essentiel des structures économiques et administratives de la Guyane, c'est dire son importance. Transport, eau potable, assainissement, traitement des déchets, des domaines de compétences essentiels auxquelles pourrait s'ajouter celle de la politique de la ville. Sur ce dernier point, la nouvelle présidente ne semble pas convaincue qu'elle relève des compétences communautaires. La politique de la ville est un outil majeur pour la politique d'un maire. Néanmoins elle en discutera avec ses collègues maires et se dit prête à se ranger à l'avis général.
Marie-Laure Phinéra-Horth femme de consensus, souhaite une gouvernance collégiale. Elle est prête à travailler avec tout le monde y compris l'opposition et à poursuivre les actions engagées. Elle s'appuiera également sur la compétence de l'administration de l'Agglo. 
La maire de Cayenne, présidente de l'Agglo a aussi affirmé qu'elle ne briguerait pas d'autre mandat politique. 

Le reportage de Claire Giroud

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live