publicité

Présence souterraine

C’est son tout premier livre : « Présence souterraine » de Gabriella Mangal , paru chez Opéra Editions, sorti en 2005 . Depuis elle en a écrit d’autres. Mais celui ci est très particulier car le premier. Gabriella Mangal a poursuivi un rêve d'écriture comme une rédemption.

© TG
© TG
  • Marie-Claude Thébia
  • Publié le
Gabriella Mangal est une Guyanaise exilée. Elle vit à Nantes quand elle écrit son roman qui laisse entrevoir sa terre natale dans tout ce qu’elle a de subtil et de merveilleux. "Présence souterraine" est un premier roman aux accents  autobiographiques.

Flux et reflux

Immana est une enfant née d’une rencontre d’un soi . Des années après, adulte,  elle se souvient : une enfance aux odeurs de citronnelle et de mombins. Une enfance heureuse mais elle le comprendra bien après. Une enfance protégée malgré le mystère de sa naissance, malgré des frères et des sœurs, une grand mère, un beau père, une mère qui apparaissent, disparaissent, réapparaissent au fil des années. Des existences, des liens ancestraux racontés par l’auteur en des va et viens permanents, passé, présent s ‘entremêlent.
L’école, son amour pour la littérature, sa vie de femme, sa vie de mère, sa vie d’épouse.
 
Atmosphère ... Atmosphère

Gabriella  arrive à restituer l’atmosphère de ses jeunes années, les saveurs, les odeurs, toutes en couleurs et émanations. Elle raconte, semble lire une partition où la vie quelque soient les intempéries,  reste  harmonie. L’auteur parvient, en faisant le lien entre les différentes époques à trouver une justification à ses choix, à la construction de sa personnalité.  Tout est écrit. Avec le temps,  le puzzle se rassemble et se dessine.
Dans son livre, elle console la petite fille qu’elle était, guérit les cicatrices et trouve la paix dans la compassion. 
 

Le verbe haut

Gabriella Mangal a un talent certain pour l’écriture . Elle arrive à nous entraîner dans un tourbillon de saveurs. Son écriture est fine élégante, fleurie, imagée. Elle ouvre les yeux des  lecteurs sur les charmes subtils de notre Guyane, si fermée à ceux qui ne la voient pas.
 
"Présence souterraine" de Gabriella Mangal chez Opéra Editions 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play