guyane
info locale

Le rugby guyanais au top de sa forme !

sport
Titre rugby antilles guyane
©Stade Cayennais
Ce week-end pascal a été marqué par la réussite guyanaise dans le monde de l'ovalie. Sur le sol martiniquais la sélection féminine de Guyane a remporté le titre GuyMarGua alors que le Stade Cayennais a rapporté la coupe des clubs champions. 
Un déplacement pour deux trophées. Voici le bilan comptable du rugby guyanais après ce week-end de pâques. La sélection de Guyane féminine remporte son deuxième titre consécutif après celui obtenu l'année dernière. Dans le même temps la 25e édition du tournoi Antilles Guyane des clubs campions a été ponctuée par la victoire du Stade Cayennais après une victoire obtenue sur le fil Grâce à un drop en fin de rencontre. 

Six matchs et six victoires pour l'équipe féminine. 

Trois jours de préparation depuis la rentrée sportive. Voilà ce dont a disposé l'équipe de Guyane avant le mini tournoi disputé ce week-end. Si cela paraît peu, la capitaine Clémence Olivier assure que c'était une réelle chance compte tenu du fait que la sélection est composée de sportives évoluant aux quatre coins de la Guyane. Arrivées jeudi en Martinique, les joueuses ont également pu peaufiner leur jeu et leurs réflexes avant le samedi, jour des matchs aller. 

Ces ultimes réglages se sont révélés être positifs puisque les guyanaises ont enchaîné six victoires en autant de matchs. Une excellente performance qui reflète un état d'esprit sans faille de la part du groupe et de sa capitaine : "Même si nous étions confiantes après la première journée nous avons joué tous les matchs à fond. La pratique du sport nous apprend l'humilité et le respect de l'adversaire qui ne permettent pas d'être à moitié présentes. D'autant plus que le rugby est un sport de contact et qu'à la moindre défaillance dans l'engagement un match peu basculer". 

Deuxième titre consécutif que ramène cette équipe féminine qui doit pourtant se reconstruire chaque année : " Deux tiers des membres de l'équipe ont vécu leur première expérience sous les couleurs de la Guyane. Mais notre force a été notre qualité d'écoute, notre homogénéité et notre sens du jeu collectif".

Un troisième titre en cinq ans pour le Stade Cayennais.

A peine arrivé sur le tarmac de l'aéroport, Vincent Guertin, pilier, ne cachait pas son enthousiasme : la coupe Antilles Guyane revient dans le département. "Chaque année cette coupe est un réel objectif pour notre club, et depuis le mois de janvier tous les joueurs et le personnel d'encadrement se sont mis au diapason pour appréhender au mieux cette compétition. Après la grosse préparation physique de ce début d'année nous avons amélioré l'aspect technique ces derniers jours".

Le Stade Cayennais enregistre son troisième titre Antilles-Guyane en seulement six ans. L'équipe était donc bien rodée pour son déplacement chez nos voisins martiniquais : "Une bonne partie de notre effectif se connaît très bien, une dizaine de joueurs se côtoient depuis 7-8 ans et cette expérience commune est l'une des clés de notre victoire". 

Lorsqu'on lui demande quel a été le tournant de la victoire, Vincent Guertin met en avant l'essai marqué juste avant la mi-temps. "Nous étions menés 8 à 0 mais nous savions que tout était encore possible et l'essai marqué nous a vraiment boosté. Le discours dans les vestiaires a été simple, il fallait produire du jeu pour gagner. Toutes les lignes se sont mises au service de l'équipe. Les avants ont été très présents dans les zones de contact et les arrières ont bien joués les coups puisque nos deux essais sont marqués par des ailiers".

Après la belle victoire de la sélection masculine U19 de Guyane en mars, ces deux autres trophées inter-régionaux viennent un peu plus souligner la qualité du rugby en Guyane.