La collectivité unique pour 2015 ou 2016 ?

politique
Réunion assemblée unique
©guyane 1ère
Faut-il repousser la date de mise en place de la collectivité unique à 2016? Une question posée notamment par la députée Chantal Berthelot. Pour le président Alain Tien Long, il n'y a pas lieu d'attendre davantage, le président Rodolphe Alexandre préfère s'en remettre au choix des élus.
Le chantier de la collectivité unique se poursuit normalement depuis 4 ans au rythme des réunions de préparation et devrait aboutir comme prévu en 2015 avec la mise en place de la grande collectivité.
Cependant la députée Chantal Berthelot  milite pour repousser d'un an la création de la collectivité unique de Guyane. Une proposition qui ne convient pas du tout au président du département Alain Tien-Long qui ne voit pas l'utilité de remettre en question le vote populaire de 2010. Il faut dire que les charges du conseil général en constante augmentation grèvent sérieusement son budget . Cela n'est pas le cas de la région qui présente une situation budgétaire plus saine et qui réclame des précisions sur les rétrocessions concernant le domaine public privé de l'Etat à la future  collectivité unique.

Le reportage de Jacques Constant-Damprobe