Le pont du Larivot redressé et c'est reparti pour 30 ans

société
Pont du Larivot
©Guyane 1ère
Depuis 13 heures hier, le pont du Larivot est de nouveau ouvert à la circulation. Circulation qui avait été déviée à 6h vers la RD5. La Deal (Direction de l’Equipement, de l’Aménagement et du Logement) a rehaussé le pont de 21 cm au niveau de la pile qui s’était affaissée en 2009. 
Sur la rivière de Cayenne, le pont du Larivot a été fermé à la circulation ce dimanche de 6h00 du matin à 13h00, le temps d’effectuer une opération délicate, son soulèvement.  La manœuvre s’opère principalement sous le pont où une dizaine d’ouvriers spécialisés s’attellent au vérinage de la pile numéro 13 à l’aide d’énormes vérins.Benoit Gallais (conducteur de travaux) explique qu’il a fallut utiliser 6 gros vérins pilotés indépendamment  par un ordinateur placé sur le pont. Grâce à ce système, le soulèvement du pont peut se faire sans que la structure générale ne souffre. Il se soulèvera millimètre par millimètre pour éviter toute rupture brutale.

Après restauration, c'est reparti pour 30 ans

Claude Le Reun, chef du service routes à la DEAL (Direction de l’Environnement  de l’Aménagement  et du Logement) est satisfait du travail réalisé depuis l’affaissement du pont : « Nous ce que l’on considère (après restauration) c’est qu’il est à nouveau opérationnel pour 30 ans ».
Le pont du Larivot a été mis en service en 1976, Depuis sa construction, le nombre de véhicules l’empruntant n’a cessé de croître. Plus de 100 millions de véhicules ont déjà circulés sur ce pont.
 
Le reportage de Jocelyne Helgoualch, Abel Parnasse et Martial Gritte


Les Outre-mer en continu
Accéder au live