guyane
info locale

Quatre auteurs guyanais à la Foire du livre de Belém

culture
Foire du livre de Belèm 2014
©DR
Invitée de l'Alliance Française, l'association Promolivres participera à la 18ème foire du Livre de Belém  du 28 mai au 8 juin. Quatre auteurs font partie de la délégation Catherine Le Pelletier, Eugène Epailly, Pierre Appolinaire Stéphenson et Patrick Agot. 
Les quatre auteurs invités participeront à des conférences, des ateliers sur les stands de la Foire et aussi à l'Alliance Françaises afin de parler de leurs ouvrages. Catherine Le Pelletier, journaliste et universitaire  présentera son dernier livre  « Littérature et société : la Guyane », elle animera aussi une conférence intitulée  "Petite historiographie de la Guyane littéraire". Eugène Epailly, conseiller d'éducation et universitaire part avec son dernier ouvrage : « Beauregard, une habitation sucrière et ses esclaves dans la colonie de Guyane de 1775 à 1891 ». Il conduira également une conférence sur le thème suivant "Minerai d'or et société créole guyanaise (1855-2014). 
Avec Pierre Appolinaire Stéphenson dont c'est la première participation à ce salon, l'accent sera mis sur sa poésie, il est l'auteur de deux recueils de poèmes : "Mots mêlés" et "Incandescences".
Patrick Agot s'intéresse aux jeunes et écrit notamment pour eux des contes qui leur font découvrir l'univers amazonien. Il est également éditeur et a traduit la majorité de ses ouvrages en différentes langues dont le portugais.

Le reportage de Frédéric Larzabal






Retour à Belém
"Cela fait 3 ans que nous n'étions pas allés à la Foire du Livre de Belém," avoue Tchisséka Lobelt, la présidente de Promolivres. "Cette année nous sommes les invités d'honneur et les co-organisateurs en même temps. Nous avons participé une dizaine de fois à cet événement très prisé dans la capitale du Para"
La délégation est composée de 7 personnes avec les auteurs.
L'opération se chiffre à 10 000€. Elle a pu se concrétiser grâce au soutien de la Région, de la Direction des Affaires Culturelles et du Fonds de Coopération Régionale. 
Promolivres travaille à sa rentrée littéraire qui se tiendra les 14 et 15 novembre prochain. Les préparatifs du salon du livre de 2015 vont bon train, l'association annonce déjà que le pays invité sera le Brésil. Le thème choisi "Littérature et sport"devrait plaire au plus grand nombre. 
Publicité