guyane
info locale

Haut-Maroni : le cinéma comme action pédagogique sur la santé et l’environnement

culture
Santé ça tourne
Dans le Haut-Maroni, plusieurs écoles des villages du fleuve participent au projet « Santé, ça tourne » qui vise à sensibiliser les enfants sur la santé et l’environnement, tout en diversifiant les méthodes pédagogiques.
« Santé, ça tourne » ! C’est le nom du projet audiovisuel pédagogique sur la santé mené par plusieurs écoles primaires de la circonscription de Matoury et du Haut-Maroni. Ainsi, des clips sur la santé ont été réalisés par les écoliers afin d’éveiller leur créativité autour de l’outil audiovisuel.

500 élèves sensibilisés aux réflexes de la santé et à la protection de l'environnement

 
En emmenant le cinéma dans des villages éloignés, l’opération « Santé, ça tourne » suit trois objectifs : la maîtrise de la langue française, par exemple à travers l’écriture du scénario ; l’introduction de nouvelles technologies dans l’enseignement ; l’aide au développement durable à travers les thématiques de la santé et de l’environnement.
 
Au total, 500 élèves participent à cette opération donnant les bons réflexes en termes de santé aux écoliers. L’environnement qui les entoure au quotidien est en effet souillé par les produits toxiques utilisés par les orpailleurs clandestins.Une nouvelle preuve du triste impact que peut avoir l’homme sur l’environnement et la nature.
 
Le reportage de R. Terrazzoni et F. Vigneron