Les détails de la Journée Caribéenne de Dépistage du VIH

santé
Sida
©wikicommons
Le vendredi 27 juin, la comité de coordination régionale de lutte contre VIH/sida (COREVIH) organise la 5ème édition de la journée Caribéenne de Dépistage du VIH.
Depuis son identification, le virus du SIDA a fait 20 millions de victimes. Enjeu prioritaire en termes de santé, l’endiguement de l’épidémie au VIH est un objectif à court terme.
 
C’est dans ce cadre que le comité de coordination régionale de lutte contre le VIH/Sida (COREVIH) organise vendredi 27 juin la 5ème édition de la journée Caribéenne de Dépistage du VIH. En sensibilisant la population à la démarche de dépistage, le COREVIH vise à réduire l’épidémie qui touche chaque année 3 millions de nouvelles personnes dans le monde.
 

200 nouvelles contaminations par an, 2.000 personnes suivies en Guyane

En Guyane, avec environ 200 nouvelles contaminations par an, le taux d’incidence du VIH est treize fois plus élevé que le reste de la métropole. Au total, 2.000 patients guyanais sont suivis pour le VIH, dont 50 enfants. Plusieurs instituts estiment que 1.000 guyanais seraient séropositifs sans le savoir, et donc sans avoir accès aux soins.
 
Ce vendredi 27 juin, le Centre de prévention santé de la Croix Rouge, le Samu social, Médecins du monde, les Locaux de l’arbre fromager ou encore la Permanence Entr’Aides du quartier de Chicago proposeront des tests de dépistage rapides et gratuits à Cayenne.
 
À Kourou, le village de la Coupe du Monde et le CMCK proposeront, entre autre, des tests de dépistage rapides et gratuits.
 
La liste des centres de dépistage ouvert pour la journée du 27 juin est accessible ici