publicité

Tour cycliste de Guyane

rss

#TDG 2014 : Deuxième victoire de Marc Joseph qui remporte l'étape Apatou-Mana

Deuxième configuration identique sur ce tour, une arrivée à Mana au sprint massif qui permet au meilleur sprinter de ce peloton Marc Joseph du Vélo Club Guyanais de remporter sa seconde victoire d'étape. Les dix premiers restent les mêmes au classement général. Mickaël Laurent demeure le leader.

Marc Joseph © TG
© TG Marc Joseph
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
La belle commune de Mana revient comme commune étape sur le Tour de Guyane ce qui a permis de suivre cette longue course de  163,8 km partie d'Apatou à 9h30 ce matin.
Un profil bosselé qui selon les spécialistes devait permettre aux meilleurs de faire la différence. Finalement, il n'y aura pas eu de suspense particulier sur cette étape Apatou-Mana réputée de tous les dangers . Certes au 25ème kilomètre 9 coureurs prennent la poudre d'escampette, Denara Ismaël de la Martinique, Damien Mas de l'entente Ile de France/Nord pas de Calais, Vermion Valéry de Macadam'sCowboy, Kéran Barolin  et Mickaël Clarico du Club Région Guadeloupe, Jimmy Coutant du VCSinnamary, Teddy Ringuet de l'USLMontjoly Omirzakov  Dias du Kazasktan et Nicolas Marchal de l'ASPPT Nancy.

Le plus fort des sprinters Marc Joseph

L'échappée aura jusqu'à 3'33 d'avance sur le peloton et tiendra sur 80km avant d'éclater quand le casaque Omirzakov et le nancéen  Marchal partent.  Ils ne seront rejoints qu'à 3 km de l'arrivée par un peloton emmené à grande vitesse par les équipes du VCGuyanais  bien décidées à remettre sur le tapis leur exploit de la veille à Saint-Laurent : mettre sur orbite leur sprinter Marc Joseph..
Un coup magistralement réussi car Marc Joseph le vieux briscard de 43 ans est vraiment le plus fort des guyanais au sprint et du peloton cette année. Il remporte ainsi une magnifique victoire saluée par toute la population.
Le second est Cedric Ramothe du Club Région Guadeloupe, Yolan Sylvestre du club Martinique monte sur la 3ème marche du podium.


Le Top Ten du classement 
- 1 Mickaël LAURENT - Club Martinique
- 2 James SPRAGG - Team Eurasia
- 3 Jules LANCLUME - Club Région Guyane
- 4 Bruno CHARDON - ASPPT Nancy
- 5 Patrice Ringuet - VCK
- 6 Lukas STEIDTEN - Team Jenatec Thuringen
- 7 Valentijn LAUWERS - Teanm Belgique
- 8 Clément MAS - Entente Ile de France /Nord 
- 9 Yolan SYLVESTRE - Club Martinique
10 - Vincent LEBESLE - VCK

Les porteurs de maillots
- Mickaël Laurent : Maillot jaune du leader
- Patrice Ringuet : Maillot rouge des sprints intermédiaires
- Lukas STEIDTEN : Maillot rose du meilleur espoir
- Valentijn LAUWERS : Maillot vert du classement au point
- Yolan SYLVESTRE : Maillot orange du combiné
- Marc Joseph : Maillot bleu de la combativité
- Club Martinique : Maillot blanc par équipe

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play