Démission du gouvernement Valls : premières réactions locales

politique
Manuel Valls
©Gouvernement
Les réactions locales à l'annonce de la démission du gouvernement Valls sont encore timides. Seuls les deux sénateurs de Guyane, Georges Patient et Jean Etienne Antoinette se sont exprimés ainsi que le secrétaire fédéral du Parti Socialiste, Léon Jean-Baptiste.
Le sénateur Jean-Etienne Antoine rappelle que le débat parlementaire existe déjà sur la politique économique du gouvernement actuel. Selon lui, la Guyane ne peut accepter ces restrictions budgétaires permanentes. La relance économique passe par une politique budgétaire volontariste. Ces sujets de fond nécessitent un remaniement ministériel.  

ITW Jean-Etienne Antoinette


Le sénateur Georges Patient, maire de Mana, n'est pas surpris par cette démission intervenue après que l'ancien ministre de l'économie Arnaud Montebourg ait désavoué la politique de son gouvernement. De tels comportements ne sont pas admissibles au sein du gouvernement où doit se jouer une certaine solidarité.

ITW Georges Patient


Pour Léon Jean-Baptiste, secrétaire fédéral du PS Guyane, il est satisfait de la reconduction au poste de 1er ministre de Manuel Valls juste après que sa démission ait été acceptée par le président Hollande. C'est cela qu'il faut retenir. L'ensemble du PS appelle à un rassemblement de la gauche derrière le prochain gouvernement qui devra apporter des réponses claires et probantes aux préoccupations des français sur la relance de l'économie et la lutte contre le chômage.

ITW Léon Jean-Baptiste Edouard


Aucun d'entre eux ne s'est exprimé sur la reconduction ou non dans ce prochain gouvernement de Christiane Taubira, actuelle ministre de la Justice.