Le dépot de candidatures pour l'élection sénatoriale est ouvert

politique
La Préfecture de la Guyane
©Service communication - Préfecture
Les candidats aux élections sénatoriales sont invités à déposer leurs candidatures à la préfecture à partir d’aujourd’hui et jusqu'au vendredi 12 septembre . Les grands électeurs éliront les deux nouveaux sénateurs guyanais le 28 septembre à la préfecture de 8h30 à 11h30.

Quels sont les grands électeurs?

Les « grands électeurs » regroupent quatre catégories de votants. Les parlementaires, les conseillers régionaux et les conseillers généraux. La quatrième catégorie rassemble les délégués des conseils municipaux qui sont - et de loin - les votants les plus nombreux. C’est donc surtout là que se jouent ces sénatoriales.
Plus une commune a de conseillers municipaux, plus elle a de votants. Par exemple,  Ouanary a une seule voix et alors que Kourou en compte 35. Il faut noter que dans les communes de plus de 9 000 habitants, tous les conseillers municipaux sont votants de droit et au delà de 30 000 habitants, les conseils municipaux élisent un délégué supplémentaire par tranche de 800 habitants.
Deux communes  en Guyane dépassent ce seuil, Cayenne qui représente ainsi 79 voix et Saint Laurent 56 électeurs. Au total, 475 grands électeurs iront voter. 
Le scrutin des sénatoriales est majoritaire à deux tours et se tient à bulletin secret. Il y aura donc des isoloirs et des urnes. Le premier tour est prévu le dimanche 28 septembre de 8h30 à 11h00. Si aucun candidat n'obtient la majorité et le quart des électeurs inscrits, un second tour sera organisé dans l'après-midi.
Dépôt des candidatures
La déclaration de candidature s'effectue entre le 8 et le 12 septembre 18h00
- les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ;
- le mercredi de 8h00 à 12h00.
Le candidat et son remplaçant doivent être de sexe différent.