guyane
info locale

Le livre d'or de Saint-Georges retrouvé dans la décharge municipale !

histoire
livre d'or 3
©Laurent Marot
Saint-Georges a vu passer de nombreuses personnalités, dont plusieurs présidents de la République. Témoin de cette histoire un livre d'or qui avait été "perdu"  a été retrouvé dans un endroit inattendu et dans un piteux état..
La particularité géographique de Saint-Georges, ville frontalière avec le Brésil, en a fait une destination privilégiée pour les présidents de la République, ministres et autres gouverneurs de l'Amapa.
Avec le développement de la coopération entre les deux pays, et notamment la construction du pont, nombreux sont passés par cette commune : Michel Rocard, Jacques Chirac, Nicolas Sarkoz, Lula... Tous ont laissé une trace de ce passage sur un livre d'or qui avait mystérieusement disparu. 

Retrouvé dans une poubelle

Les signatures s'arrêtent en 2008, année de l'entrée en fonction à la mairie de Fabienne Mathurin Brouard, victorieuse alors de Georges Elfort. De retour aux affaires en mars, le nouveau maire accuse son prédécesseur de malveillance. Fabienne Mathurin Brouard rejette en bloc cette accusation, assurant que ce livre d'or ne lui a jamais été remis. 
Mais ce témoin sur l'histoire de la commune a récemment été retrouvé dans un endroit plus qu'inattendu : la décharge municipale. Il est désormais en piteux état, les pages sont fripées, la reliure trouée, et l'encre a par endroit déteint. Le maire de Saint-Georges compte confier le livre d'or abîmé aux archives départementales pour une éventuelle restauration. 

livre d'or 1
4
©Laurent Marot
Livre d'or 2
©Laurent Marot
livre d'or 3
©Laurent Marot
livre d'or 4
©Laurent Marot


Publicité