Les enfants de Grand Santi enfin à l'école

éducation
Transport d'écoliers de Grand Santi
©Nikerson Perdius
Les écoliers de Grand Santi, commune du haut Maroni ont repris le chemin de la classe lundi dernier avec 15 jours de retard. L'école Elie Castor qui les accueille devait faire l'objet de travaux de réfection. Cependant la reprise s'effectue alors que les travaux n'ont pas commencé.
A Grand Santi,  le ballet des pirogues a repris lundi 15 septembre sur le fleuve Maroni avec la rentrée scolaire des 449 enfants qui habitent le bourg et les campoes. Les écoliers reprennent leurs marques avec 15 jours de retard car leur établissement l 'école Elie Castor devait faire l'objet de "travaux de sécurisation". Il s'agirait  de colmatages de fuites, la consolidation des plafonds  a affirmé le responsable communal.
Les parents sont mécontents de cette situation que cela soit pour des travaux ou des enseignants absents, leurs enfants manquent souvent la classe, parfois deux à trois mois par année scolaire. 
En attendant, on ne sait toujours pas à quelle date seront réalisés les travaux de réhabilitation ou de sécurisation de l'école Elie Castor ni si les 3 enseignants absents seront remplacés.  

Le reportage de Nikerson Perdius et Catherine Boutet