La ministre Najat Vallaud-Belkacem face aux réalités éducatives guyanaises

politique
Najat Vallaud-Belkacem
©guyane 1ère
Ce matin la ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la recherche s'est rendue à Roura et a expérimenté le transport fluvial des élèves du village Favart avant d'inaugurer à 10h30 le bâtiment de la vie étudiante au campus de Troubiran de l'Université de Guyane.
Prendre la pirogue comme les élèves du village Favart pour se rendre à l'école a pu sembler pittoresque à la ministre mais cela était sans doute une bonne façon d'appréhender les spécifités de l'éducation en Guyane. Un domaine dont elle a pu débattre avec le maire de Roura et également président de l'association des maires de Guyane, David Riché. Ce dernier plaide pour un aménagement spécifique en Guyane de la réforme sur les rythmes scolaires.

Le reportage de Jean-Marc d'Abreu

Deuxième partie du programme de la matinée, l'inauguration du bâtiment de la vie étudiante au campus de Troubiran. L'occasion pour la ministre de rencontrer le milieu universitaire guyanais et d'évoquer l'avenir de la toute nouvelle université de Guyane qui deviendra véritablement fonctionnelle début 2015.

Le reportage de Claire Giroud



Les Outre-mer en continu
Accéder au live