Orpaillage clandestin : le site de la crique Roche Couronnée démantelé

orpaillage
Site crique Roche' Couronnée
©CMM 3e REI
Une nouvelle opération de lutte contre l'orpaillage illégal a permis de neutraliser le site de la crique Roche Couronnée situé à 50 km de Camopi. Les militaires sont intervenus entre le 22 septembre et 13 octobre et ont ainsi porté un coup d'arrêt aux activités des garimpeiros du secteur.
Cette opération de lutte contre l'orpaillage clandestin baptisée "ANI DES SAVANES" au coeur de la forêt guyanaise a duré près d'un mois et a mobilisé conjointement la gendarmerie et les forces armées en Guyane (FAG). Elle a permis  de démanteler le site de la crique Roche Couronnée  qui abritait une population de 300 illégaux qui occupaient une superficie de près de 8 km2 où se trouvait une quarantaine de puits d'exploitation. Cela constituait  le site d'orpaillage primaire le plus important de la zone.

Les saisies et les destructions réalisées  durant la période sont importantes. Cependant les militaires restent vigilants et continuent leur surveillance afin de constater la fermeture définitive ou pas des activités clandestines d'orpaillage dans le secteur.