Les 3èmes Rencontres Photographiques de Guyane

culture
Un regard d'ici d'ailleurs
©Erick Loitière
Créées en 2012, les 3ème Rencontres Photographiques de Guyane vont se tenir du 6 au 29 novembre. Une nouvelle édition qui est placée sous la thématique d'Haïti. Pourquoi, tout simplement parce que les haïtiens forment la plus grosse communauté de migrants de la Guyane. 
Affiche Rencontres Photographiques 2014
"Porter nos regards sur ceux que nous côtoyons, sur ceux qui vivent ailleurs, similaires et dissemblables, pour se laisser surprendre...Les Rencontres photographiques de Guyane constituent une superbe occasion d'explorer au fil des éditions cet enchevêtrement de cultures qui composent notre région, afin d'en saisir les facettes connues ou inconnues." Tel est le propos liminaire de Karl Joseph , le directeur artistique de ce festival de la photo pour inciter à rentrer dans le monde l'image.

Des expositions dans toute la Guyane

Jeudi 6 novembre l'inauguration va lancer officiellement cette manifestation artistique mais déjà dans les rues, elle se donne à voir. Et ils sont nombreux les photographes d'ici et d'ailleurs à nous interpeller.
Les expositions seront à découvrir à l'EncRe, place des Palmistes, au Royal Amazonia Hôtel Resort, au Musée Franconie pour l'île de Cayenne. Rémire-Montjoly, le camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni et le Centre Artisanal Bushinenge à Kourou.
Parmi les artistes invités, Tony Belizaire correspondant de l'AFP ou la britannique Leah Gordon ou encore Roberto Stéphenson graphiste haïtien et bien d'autres photographes. Autant de visions différentes qui vous feront cheminer dans des univers qui se croisent et se côtoient en Guyane et ailleurs.

Duo d'ailleurs
4 ©Erick Loitière
Un regard
©Erick Loitière
Un sourire éclatant
©Erick Loitière
Trois générations
©Erick Loitière

Le programme complet sur le site Rencontres Photographiques de Guyane

Concours photo "Montre ta Guyane"
Amateurs de photographies, amoureux de la Guyane ?
Ce concours est fait pour vous !
Il cible tous les observateurs mordus d'images, dès lors qu'ils ont 13 ans ou plus.
Pour participer, il faut cependant relever un défi de taille : nous montrer ce qui, selon vous, fonde la spécificité de la Guyane avec une seule de vos photographies !
Qu’il s’agisse de réunions familiales en carbet, d’arbres géants, de forêts de boites aux lettres, de carnaval, de tortues luth, d’abattis, de plats appétissants… Tentez, avec ce cliché, de raconter ce qui évoque l’âme de cette terre à nulle autre pareille…

Alors... A vos marques... Prêts ?... Partez !

Les dotations ?

Premier prix (réservé aux majeurs) : un billet aller-retour Cayenne/Paris ou Paris/Cayenne avec Air Caraïbes
Premier prix spécial jeunes (réservé aux mineurs de 13 ans et plus) : un superbe appareil photo numérique (d'une valeur de 300 euros)
Second et troisième prix (accessibles à tous les participants) : une invitation à participer gratuitement à un des ateliers photographiques organisé pendant les Rencontres (valeur de 120 euros)

A noter !
Mineurs : Ce jeu concours est ouvert aux amateurs de photographie âgés de 13 ans et plus. Ils doivent être domiciliés en Guyane et avoir reçu l'autorisation expresse de leurs parents (ou de leurs tuteurs légaux).
Majeurs : Les participants de 18 ans et plus peuvent être domiciliés en Guyane ou en France métropolitaine.

Ce jeu se déroule sur le réseau social facebook, sur la page des Rencontres Photographiques de Guyane.
Pour être validée, chaque participation devra récolter au moins 5 votes. Ce n'est qu'ensuite qu'un jury évaluera les clichés proposés pour déterminer les gagnants.

Le règlement à télécharger
Les Outre-mer en continu
Accéder au live