Guyane, silence radio

incendies
TDF
Depuis 20 heures lundi soir, les radios et télévisions émettant via le site de TDF Guyane au Tigre sont pour la plupart privées de la possibilité de diffuser leurs programmes sur l'ensemble du territoire. 
Le constat est amer ce mardi matin pour les équipes techniques de TDF Guyane ainsi que pour l'ensemble des radios et télévisions dépendant du site du Tigre à Cayenne.
C'est semble t- il un acte de vandalisme qui aurait conduit dans la soirée de lundi aux alentours de 20 heures à l'arrêt brutal de la diffusion des radios hertziennes transitant par les émetteurs de TDF.
TDF Guyane

Le site du Tigre aurait été selon les premières informations, victime d'un vol de câbles. Ces derniers auraient été coupés à la tronçonneuse. Un incendie se serait alors déclaré endommageant gravement les installations de la société TDF.
Les conséquences ont été immédiates. Silence radio sur l'ensemble du territoire et la réception des chaînes TNT impossible. 
Si la situation se rétablie petit à petit depuis hier soir pour les radios, une quinzaine d'entre elles restaient encore inaccessibles ce mardi matin. Prés de 100 000 habitants restaient eux aussi privés  de télévision depuis lundi soir. La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est en effet elle aussi victime de cet incendie.
Une cellule de crise a été montée à TDF afin de déterminer l'ampleur des dégâts et lancer les travaux de réparation.

A 12h20 la situation est rétablie. La TNT et l'ensemble des radios peuvent de nouveau émettre sur l'ensemble de la Guyane. 

TDF Guyane

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live