Un agriculteur bloque l'accès de la Sécurité Sociale avec sa pelleteuse

social
Blocage CGSS
©Laurent Marot
Depuis 5 heures ce lundi matin, la caisse générale de sécurité sociale, route de Raban, à Cayenne, est bloquée par un couple  d’agriculteurs, qui a garé devant le portail une pelleteuse et plusieurs véhicules. 
Les engins postés devant la CGSS ont créé un gros embouteillage mais surtout les salariés de la CGSS n’ont pu accéder à leurs postes de travail et le service aux usagers est donc interrompu.
Ce couple d’agriculteurs, Jean-Marie et Sandrine Romani, contestent leur radiation de la couverture sociale des agriculteurs, en date de décembre 2013. Selon eux, ils réunissent tous les critères pour être inscrits, y compris celui des surfaces exploitées, qu’ils louent à un autre agriculteur. La CGSS fonde son refus sur ce critère.
Les agriculteurs disent aussi avoir été radié injustement du fichier INSEE des entreprises. Ils dénoncent enfin un refus, injuste selon eux, de leur demande d’accès au foncier sur la commune de Montsinnéry Tonnégrande.  
Le couple réclame une réunion avec les autorités concernées pour « tirer leur affaire au clair ». Soutenus par des proches et d’autres agriculteurs, ils étaient à 10H00 en réunion à la CGSS, dont l’accès est toujours barré.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live