publicité

Une pépinière "médicinale" à Cacao

Pour apaiser certaines douleurs, nombreux sont ceux qui utilisent des plantes médicinales. Pour mieux les faire connaitre, la région Guyane et le parc naturel régional organisaient hier matin à Cacao en Guyane une journée dédiée à la pharmacopée.

Cacao, plantes médicinales © @guyane1ère
© @guyane1ère Cacao, plantes médicinales
  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le
Fai-Neng Lau ne se lasse pas de partager chaque secret de ses plantes. Il en présente une cinquantaine, une toute petite partie de sa collection. Une même plante peut soigner plusieurs maux selon la façon dont elle est ingérée et ce n'est pas forcément en tisane. Chez son fils, Fai-Neug Lau a planté une petite pharmacie. A 73 ans il doit peut-être sa forme à sa consommation régulière de certaines plantes. Son fils aimerait un jour valoriser le savoir de son père à travers un jardin botanique. La plupart de ces plantes ne se trouvent qu'à Cacao. Comme d'autre Hmong, Fai-Neug Lau en a apporté quelques boutures à son arrivée en Guyane en 1977. Désormais il utilise aussi des plantes de la nature guyanaise, Il posséderait aujourd'hui au moins 170 plantes médicinales.

Le reportage de Laurence Thian-Sio-Po et Abel Parnasse
Cacao, plantes médicinales


Sur le même thème

  • santé

    Santé pour tous : une journée solidaire

    Grande affluence  à la Maison de Santé angle des rues Madame Payée et François Arago à Cayenne. L’association « Collectif Guyane » a organisée une journée porte ouverte, l’occasion de permettre aux personnes sans couverture sociale d’avoir accès à des professionnels de la santé.

  • santé

    Salon de la beauté : A bas les diktats de la beauté

    À Cayenne, un salon sur le thème de la beauté, à la salle du Zéphyr à refermé ses portes. Il avait pour objectif de mettre la lumière sur tous les acteurs qui évoluent dans le domaine de l’esthétique. Plusieurs exposants étaient présents.  

  • santé

    Santé : la bientraitance obstétrique comme objectif

    Dans le cadre de la SMAR, la Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté, le réseau Périnalité de Guyane organise diverses actions pour nourrir la réflexion commune. Premiers professionnels concernés, les sages femmes.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play