publicité

16 irakiens yézédis arrêtés en Guyane tentent d'obtenir l'asile en France

Interpellés le 24 janvier dernier en Guyane avec des faux passeports en partance pour Paris, 16 irakiens demandent maintenant l'asile politique à la France. Ce sont des yézidis, une communauté persécutée par les djihadistes de l'Etat Islamique. Ils sont appuyés dans leurs démarches par la Cimade

  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Persécutés par l'Etat Islamique, les 16 irakiens yézidis arrêtés à l'aéroport Félix Eboué ont parcouru un long périple dans l'espoir de se rapprocher de leurs familles installées en Allemagne. Depuis le mois d'août 2014, ils sont passés par la Turquie, le Brésil et la Guyane. Aidés par la Cimade, ils tentent d'obtenir l'asile politique en France.
Une démarche qui peut s'avérer longue pour des personnes qui se trouvent déjà dans une extrême précarité.

Le reportage de Laurence Tian Sio Po et Ingrid Bellay

irakiens demandeurs d'asile


A lire : Qui sont les yézidis, cible des djihadistes en Irak ? - le Monde

Qui sont les yézidis ?
Les yézidis sont une communauté kurdophone qui compte entre 100 000 et 600 000 personnes en Irak, selon les estimations. Ils font partie des populations les plus anciennes de la Mésopotamie, où leur croyance est apparue il y a plus de quatre mille ans. Leur principal lieu de culte est Lalech, dans le Kurdistan irakien, mais plusieurs milliers de yézidis habitent en Syrie, en Turquie, en Arménie et en Géorgie.
On compte d'importantes communautés en Europe, particulièrement en Allemagne, où vivent 40 000 yézidis. - extrait de l'article de Sophie Gillig Le Monde 13-08-2014.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play