Une fresque au collège Schoelcher de Kourou pour la « semaine des mathématiques »

éducation
Fresque de Kourou
©FL
C’était la semaine des mathématiques! Au collège Victor Schoelcher de Kourou, une équipe pédagogique a proposé un projet original : la réalisation d’une fresque sur les mathématiques et le vivre ensemble.

L’objectif principal du projet est de réaliser une fresque sur les thèmes des mathématiques et du « vivre ensemble ». En amont, les enseignants du collège, les élèves et l’artiste (Abel) ont déterminé l’allure générale de la fresque à réaliser et son contenu. Le travail de réalisation a duré une semaine pendant laquelle les élèves encadrés de leur professeur de mathématiques, d’arts plastiques ou de l’APS sont intervenus en groupes de 12 à tour de rôle.

Une fresque pour le vivre ensemble

Cette action entre dans le projet d’établissement sous le titre de l’amélioration du cadre de vie et du développement de la convivialité. L’intérêt est à la fois culturel, artistique, scientifique et pédagogique puisqu’il à s’agit de réaliser une fresque en soulignant les aspects et les contenus mathématiques. Cette fresque est un support d’apprentissage pour l’ensemble des élèves. Cet événement est également l’occasion de participer au projet d’établissement en contribuant à l’embellissement des parties communes.

Le reportage de Frédéric Larzabal