guyane
info locale

Matoury : un conseil municipal agité sur fond d'austérité budgétaire

politique
Mairie de Matoury
©Frédéric Larzabal
Hier soir le conseil municipal de Matoury était réuni, le principal point concernait les finances. La séance a été très houleuse et la majorité du député-maire Gabriel Serville a montré de nombreux signes de division.
A Matoury l'année 2015 sera placée sous le signe des économies cela a été annoncé lors du débat sur les orientations budgétaires qui s'est tenu mercredi soir. L'annonce a été largement discutée par le maire et sa majorité qui incriminent la gestion de l'ancienne équipe comme par ceux de l'opposition.
La dotation globale de fonctionnement de l’Etat est en baisse de 2 millions en plus d'un déficit important laissé par l’ancienne équipe selon la majorité. En 2015, on va « se serrer la ceinture », prévient donc Anne-Marie Robinson, l’adjointe chargée des finances. Des économies sont prévues sur le fonctionnement, des recettes devront être trouvées sur la vente de terrains communaux ou par le biais de l’élargissement de l’assiette fiscale. Sur le plan de la section investissement, les projets en cours seront poursuivis, tel celui de l’école Barbadine 2 et des études lancées pour les autres.
L’opposition par la voix de Michel Montlouis Deva dénonce face à ce tableau, un maire qui aurait « organisé l’insolvabilité » de la commune. 

Une majorité qui se divise 

Le maire PSG Gabriel Serville qui renvoie l'ancienne équipe à son propre bilan doit aussi apporter des gages à une partie de sa propre majorité. Depuis plusieurs semaines, les critiques fusent de la part des élus alliés de Walwari, comme du ceux du MDES (Mouvement de Décolonisation et d'Emancipation Sociale) qui fustigent en particulier le manque d'informations sur les documents comptables.
Selon les premiers éléments donnés au cours de cette réunion, le budget 2014 serait en déficit de  4 millions d'euros.
Le député maire a demandé et obtenu un audit de la chambre régionale des comptes, qui commencera avant la fin du premier semestre, a-t-il indiqué.
Le vote du budget 2015 est prévu le 10 avril prochain

Quelques échanges de ce conseil municipal

Echanges du conseil municipal du 25 amrs

 

Publicité