publicité

Grève à Air Guyane, le mouvement se poursuit

Actualité sociale avec la grève d'une partie du personnel naviguant d'Air Guyane et d'Air Antilles. Des pilotes affiliés au Syndicat national du personnel navigant de l'aviation civile dénoncent notamment des conditions de travail délétères. Une dizaine d'entre eux ont suivi le mouvement hier matin.

© Guyane1ère
© Guyane1ère
  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le , mis à jour le
Depuis hier, les vols de la compagnie sont perturbés par un mouvement social lancé par le personnel de la branche antillaise de la compagnie. Aujourd’hui, Air Guyane annonce deux annulations, Il s’agit du vol Cayenne/Maripasoula/Cayenne qui était initialement prévu à 16h30 et du Cayenne/Saul/Maripasoula/Cayenne qui devait partir à 13h10 aujourd’hui.
Les grévistes dénoncent le non respect de l’accord d’entreprise de janvier 2014, le manque d’évolution de carrière, l’atmosphère délétère dans l’entreprise ou encore des intimidations. De son côté, le PDG de la compagnie dit ne pas comprendre ce mouvement sur le plan local. Une grève particulièrement mal venue à quelques jours de la rentrée scolaire, dénonce Christian Marchand. Ce mouvement est suivi de très près par le président de Région Rodolphe Alexandre qui se dit inquiet pour les jeunes de la vallée du Maroni qui doivent rejoindre le littoral pour la rentrée scolaire. Il appelle les parties à trouver une solution rapide à ce conflit. La collectivité régionale rappelle qu’elle participe à hauteur de 6,5M€ par an à l’effort de continuité territoriale.

Le reportage de Cherubin Jeannette et Claude Djani
Grève à Air Guyane, la suite

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play