La nouvelle banane de Guyane arrive sur le marché

environnement
Bananes Bio
Une patte de bananes bio ©Noémie Lordelot
La banane bio de Guyane arrive sur le marché, elle est présentée officiellement au marché des producteurs ce samedi 8 août.  Dans son exploitation à Montsinéry, Christian Epailly a mené à bien son projet de produire une banane de Guyane issue de vitro plants. 
Pratiquement un an jour pour jour après son annonce en 2014 de mise en culture d'une banane à partir de vitro plants, l'ancien président de la chambre d'agriculture Christian Epailly touche au but.
Ce samedi  au marché des producteurs à Cayenne les premières bananes cultivées sans pesticides seront vendues. Autrement dit un fruit bio, même si l'exploitant n'a pas le label agriculture biologique. Cette banane correspond à la variété Cavendish dit "beurre" très appréciée en Guyane mais il reste au consommateur à en tester la saveur.
 
Plants de Bananiers
Des petits bananiers cultivés sous serre ©Noémie Lordelot
 

Cette banane fait une arrivée de star puisqu'une animation musicale est prévue pendant la vente. Elle va venir concurrencer la production locale et surtout celle qui provient du Surinam
La banane de Guyane mûrit naturellement et sa peau reste verte. Elle est cultivée sans pesticide mais avec beaucoup de fumier de poules et peu d'engrais.
Il y a eu une entente entre les différents producteurs qui ont acheté les plants à Christian Epailly pour que le kg de bananes soit à moins de 2€. Aujourd'hui au marché du rond point Catayée, le premier de ces producteurs Julien Ducat devrait vendre une tonne de bananes mûres et une tonne de bananes vertes.
D'autres exploitants prendront le relais au fur et à mesure du murissement de leurs bananes et approvisionner ainsi régulièrement les marchés de Guyane.

LA BANANE APPRECIEE PARTOUT DANS LE MONDE
Après le riz, le blé et le maïs, la banane est l’une des plus importantes cultures vivrières du monde. Elle est cultivée dans plus de 120 pays pour la consommation locale et l'exportation. La Matinique et la Guadeloupe font partie des pays exportateurs. 
L'inde est actuellement le plus gros producteur de bananes 36% mais pour sa propre consommation. C'est un fruit, il faut dire consommé depuis des millénaires et qui est souvent la base alimentaire de nombreux pays (Inde, Afrique, Asie et Amérique du Sud).