Retour de la dictée quotidienne dès la rentrée 2016

éducation
La dictée à l'école
Correction de la dictée au tableau ©guyane 1ère
La réforme scolaire de la ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem sera applicable dès la rentrée scolaire 2016. Au programme, un retour appuyé de la dictée et du calcul mental. A l'école Edgard Malacarnet à Cayenne, la dictée est plutôt bien acceptée ,certains élèves en redemandent.
Dans cette classe bilingue de cm2, où l'on enseigne le français et le créole, la dictée au quotidien ne posera certainement pas de difficulté. La professeure des écoles en a fait une séance très appréciée des jeunes élèves. L'exercice qui revêt un aspect ludique auquel adhèrent les enfants est aussi un moment de partage. Interrogés, les élèves reconnaissent qu'ils écrivent et parlent mieux.

Le reportage de Vanessa Porphyre et Flore Vigneron 

Les nouveaux programmes scolaires du CP à l'école primaire à la troisième du collège ont été présentés dès le mois d'avril 2015. Ils ont été élaborés par le Conseil supérieur des programmes (CSP). Ils s'appliqueront dès la rentrée scolaire 2016. Parmi les objectifs à atteindre : la maîtrise la langue française. Pour cela la ministre de l'éducation Najat Vallaud Belkacem prône la dictée au quotidien.
Dans une tribune au magazine Le monde, la ministre explique la refonte des programmes, son désir de davantage de cohérence à partir de bases solides qui passent notamment par la maîtrise de la lecture, du calcul mental et du travail sur le langage oral.