Fortes chaleurs : vite de l'air... Climatisé

Affiche de promotion de vente de climatiseur d'une grande surface en Guyane
En Guyane, la météo est très chaude depuis maintenant plusieurs mois. Cette chaleur est parfois difficile à supporter, mais elle fait tout de même quelques heureux. Sur l’île de Cayenne, les vendeurs de climatiseurs sont très sollicités, certains sont même en rupture de stock.
En Guyane, avec les fortes chaleurs, il n'est pas rare de trouver des Guyanais sous les arbres du bord de mer. La population fait comme elle peut pour se protéger de la saison sèche qui n'en finit pas. Dans les magasins spécialisés où l'on propose climatiseurs et ventilateurs, c'est quelque fois la rupture de stock. Gérald Gerinette, le responsable d'un magasin d'électroménager et climatisation témoigne : « on a du se rabattre très rapidement sur des ventilateurs pour pallier au problème de chaleur que l'on rencontre depuis bientôt deux mois. Aujourd'hui bien que nous n'en ayons plus, la clientèle demande cinq à six fois par jour des climatiseurs ».
Selon météo France la Guyane va encore subir de fortes chaleurs et même avec l'arrivée de la saison des pluies le thermomètre ne devrait pas baissé.

Le reportage d’Océlia Cartesse