publicité

Le recensement 2016 en Guyane est lancé

La campagne 2016 du recensement en Guyane débute ce jeudi 21 janvier 2016. Une partie de la population va donc recevoir la visite des agents de l'INSEE. Ce comptage a toute son importance, en effet c'est sur cette base qu'est calculée la dotation globale de fonctionnement des collectivités.

  • Par Frédéric Larzabal
  • Publié le
La nouveauté du recensement de ces trois dernières années est la possibilité de remplir son bulletin en ligne sur le site internet : http://www.le-recensement-et-moi.fr. Ornella Antoinette, responsable du recensement de la population (INSEE) apporte un éclairage : " le recensement par internet existe depuis trois ans. La première année il ne concernait que deux communes. L'année dernière cela a été généralisé à l'ensemble des communes de France. On encourage cette année davantage de personnes à répondre par internet, c'est toujours aussi fiable et sécurisé ".
Tout le monde est concerné par le recensement, y compris les habitations dites mobiles et les sans-abri. Le recensement permet aussi de mettre en exergue les flux migratoires. La croissance démographique d'un territoire repose sur le solde naturel, à savoir la différence entre les naissances et les décès et les mouvements des populations.  
Les résultats des recensements sont essentiels pour les collectivités comme les Mairies. La dotation globale de fonctionnement est attribuée chaque année selon la population.

Le reportage d’Alexandra Silbert et Séfiann Déie
La collecte des données pour le recensement


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play