À Apatou, le Cross académique rassemble près de 300 élèves de Guyane

A Apatou, le Cross académique rassemble près de 300 élèves de Guyane.
Près de 300 élèves sont venus de toute la Guyane pour participer au Cross académique, ce mercredi 11 décembre, à Apatou. Ils sont venus de seize établissements du territoire pour participer à ce championnat. Les courses se sont enchaînées toute la matinée.

C’est un événement sportif et convivial. Le très attendu Cross académique s’est tenu à Apatou, ce mercredi 11 décembre. 

Seize établissements scolaires

Près de 300 élèves sont venus de toute la Guyane pour participer au championnat organisé par l’UNSS Guyane. Ils se sont positionnés sur les différentes lignes de départ. Plusieurs courses chronométrées étaient organisées, ce matin, selon des catégories d’âge.

"L’objectif c’est la compétition sportive entre les établissements scolaires, mais aussi et surtout la cohésion", explique Riquel Bruno, conseiller technique et directeur UNSS Guyane. Seize établissements scolaires sont représentés. Sur chaque course, chacun rêve de décrocher la médaille. 

"Il est important pour les jeunes de partager ces valeurs de dépassement de soi, de persévérance, de discipline et de respect", a déclaré Philippe Dulbecco, le recteur de Guyane, qui donnait le coup d’envoi de la dernière course du Cross.

La compétition sportive

Ce Cross académique est une institution et les jeunes sont arrivés depuis la veille à Apatou. "Cet événement demande une logistique importante, d’autant qu’il fait chaud", souligne Riquel Bruno.

Les élèves viennent des communes du fleuve, de l’Ouest, mais aussi de Cayenne. "Ils sont restés ensemble depuis la veille, on a visité la ville, 80% d'entre eux ne connaissent pas Apatou, raconte Riquel Bruno. Ils ne viennent pas juste pour une course, ils viennent aussi visiter et partager un moment de cohésion".

A Apatou, le Cross académique rassemble près de 300 élèves de Guyane.

Et la cohésion

Sur le terrain, le parcours des courses est difficile, et les élèves s’encouragent entre eux. Entre applaudissements et cris, la ferveur est au rendez-vous.

A l’heure où il est souvent question de "violence entre établissements scolaires, cet événement sportif est important, souligne Riquel Bruno, conseiller technique et directeur UNSS Guyane. On ne forme pas juste des champions, mais aussi des citoyens".

Tous sont repartis avec leurs médailles et le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine. Le prochain Cross académique pourrait se tenir à Sinnamary.