guyane
info locale

Cayenne : des travaux d'extension au cimetière de Cabassou

aménagement du territoire
Cayenne : des travaux d'extension au cimetière de Cabassou
©F. Larzabal
Le cimetière communal de Cabassou arrivé à saturation 29 ans après son ouverture. Le deuxième cimetière du chef-lieu connaît donc des travaux d’extension et d’aménagement qui permettent d’ores et déjà d’accueillir de nouvelles tombes.
 
Avec plus de cinq mille tombes sur ses trois hectares de surface, le cimetière de Cabassou ne pourrait plus accueillir d’autres défunts sans ces travaux d’extension. Gagner du terrain, au-delà de la surface initiale requiert remblais, terrassement et autres travaux d’envergure. Le projet : aménager deux hectares trois cent de plus pour trois mille concessions supplémentaires et d’autres commodités dont un second colombarium pour accueillir les urnes cinéraires. Avec ses trente six places, celui-ci, le seul de Guyane, affiche complet. Les travaux sont également destinés à agrémenter le site.
Annick Thomas, responsable du pôle cimetières et marchés à la mairie de Cayenne :

"Il y a un aménagement des allées et par la suite, il y aura un colombarium, un jardin du souvenir, un caveau provisoire, et puis des travaux d'embellissement du cimetière, avec des arbres, des fleurs."

Jusqu’alors, en l’absence d’un cimetière intercommunal, le chef-lieu accueille seul la dépouille de personnes issues de tout le territoire avec les contraintes que cela suppose.
 Annick Thomas, responsable du pôle cimetières et marchés à la mairie de Cayenne :

"Le droit dit que : dès lors que vous êtes décédé dans la commune, vous avez un droit, donc c'est ce qui fait que notre cimetière est à saturation aussi... La construction d'un cimetière a un coût pour la commune et surtout avec les équipements qui vont avec."

Le futur cimetière intercommunal comprendrait assurément un crématorium, un jardin cinéraire et un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres, une loi de 2007 interdisant de garder chez soi les cendres d’un défunt.
©F.Larzabal
Publicité