Célébration des 25 ans d'existence de la base navale de Guyane

sécurité
Anniversaire base navale
Cérémonie de remise de médailles ©Kessi Weishaupt
En 1994 était inaugurée la base navale de la marine nationale. Située à Dégrad des Cannes à Rémire-Montjoly, son 25ème anniversaire a été célébré le 25 janvier en présence des autorités militaires et civiles.
140 marins composent l'effectif de la base navale de Guyane qui veille sur les intérêts maritimes de la France en Amérique du Sud. Leurs missions essentielles protéger la base spatiale et la lutte contre la pêche illégale. Pour cela, la flotte possède deux  patrouilleurs équipés dorénavant des moyens modernes précise le lieutenant Mathieu Khun qui parle de la dernière mise en service au Dégrad des Cannes  "La Confiance" :

"... elle est beaucoup plus moderne avec des équipements de dernier cri qui permettent d'avoir plus d'aisance dans la navigation et dans la conduite des opérations. Il y a plus d'espace et de convivialité à bord ce qui permet de naviguer dans de bonnes conditions de vie. Le bateau est beaucoup plus souple dans la propulsion et peut rester à des vitesses très faibles et être très discret et en moins d'une minute monter à des vitesses très élevées pour mener des opérations d'une grosse fulgurance."


La ministre des armée a annoncé la commande d'un troisième patrouilleur Antilles-Guyane, "La Combattante" devrait rallier Fort de France au cours de l'année.

Le reportage de Guyane la 1ère