Coronavirus : 250 000 masques commandés par la CCIG en faveur des chefs d'entreprise de Guyane

coronavirus cayenne
Masques CCIG
©Pierre Tréfoux
250 000 masques pour les entreprises de Guyane. Une commande groupée mise en place par la Chambre de commerce et d'industrie de Guyane pour permettre le redémarrage de l’économie guyanaise, dans les meilleurs délais. 
Masques CCIG
©Pierre Tréfoux
C'est un produit qui s’arrache actuellement partout dans le monde. 250 000 masques chirurgicaux sont arrivés à bon port pour 120 entreprises de Guyane ! Des masques attendus et essentiels, pour toute éventuelle reprise d’activité, lors du déconfinement.
Stéphane Lambert, cabinet d’expert comptable satisfait :

"On attend d'autres arrivages qui vont permettre de compléter en plus de la production locale. Nos salariés auront des masques ainsi que les clients."


Anticipation 

Même soulagement pour le bailleur social Semsamar qui a passé sa commande entre le 14 et le 20 avril dernier. Un répit de courte durée car la chasse au masque devra continuer !
Patrick Weirback directeur de la SEMSAMAR prévoyant :

"Nous en avons reçu trois mille ce qui va nous permettre la protection de nos salariés durant un mois, un mois et demi. Nous sommes 40 salariés. Nous allons chercher des solutions en complément. Nous allons sans doute en recommander car cela ne va pas suffire"


Masques vendus au prix d'achat

Masques CCIG
©¨Pierre Tréfoux
Une commande groupée mise en place par la CCIG, pour permettre le redémarrage de l’économie guyanaise, dans les meilleurs délais. Un acheminement pas si simple car les stocks de masque en Chine sont rares et la demande est mondiale. Ce n’est pas une opération commerciale, vendu au prix d'achat soit 70 centimes, le masque, la CCI n’en tire aucun bénéfice.
Carine Sinaï-Bossou présidente de la Chambre de commerce et d’industrie précise : 

"C'est compliqué car au départ nous devions passer par une autre société qui nous a fait faux bond. Ce n'est pas la vocation première de la Chambre mais nous voulions soutenir nos chefs d'entreprise". 


La CCIG n’a pas vocation à vendre des masques, mais au vu de la forte demande, il n’est pas exclu qu'elle renouvelle l'opération. 
Le reportage de Vanessa Etienne et Pierre Tréfoux :
Coronavirus : la CCIG réceptionne 250 000 masques pour 120 entreprises de Guyane.