Cayenne : un mois après la rentrée scolaire, les directeurs d'école font le bilan

éducation cayenne
Réunion directeurs d'école
©Mélodie Nourry
La mairie de Cayenne a reçu ce jeudi, les directeurs des écoles de la commune. Une rencontre qui a eu lieu dans la salle des délibérations de l’hôtel de ville. Objectif : faire le point un mois après la rentrée des classes et échanger sur les besoins dans les établissements.
 
Réunion directeurs d'école
©Mélodie Nourry
La mairie de Cayenne a reçu ce jeudi, les directeurs des écoles de la commune. Une rencontre qui a eu lieu dans la salle des délibérations à l’hôtel de ville. Objectif : faire le point un mois après la rentrée des classes et échanger sur les besoins dans les établissements.


Concertation

C’était un rendez-vous à ne pas manquer pour les directeurs et directrices des 35 écoles primaires de Cayenne. Et pour cause, la rencontre d’hier leur a permis d’avoir réuni autour d’une même table tous les responsables des services administratifs et techniques en lien avec la vie scolaire.
Une occasion rêvée pour transmettre ses doléances directement selon Solange Daudet. Elle est à la tête de l’école Henri Agarande : « Cela nous permet de façon directe de mettre en avant nos difficultés, nos attentes. Cela permet aussi à la mairie de nous donner les réponses et de nous dire les difficultés qu'ils peuvent peut-être rencontrer donc là au moins on peut discuter entrevoir après des solutions ».
 

Manque de places

5f7fa048a51c2_photo-2020-10-08-19-59-13_005-1492618.jpg
De nombreux sujets ont donc pu être abordés comme les travaux réalisés et à venir dans les établissements, la restauration scolaire, les équipements informatiques ou encore les inscriptions.
Une problématique encore loin d’être résolue dans le chef-lieu selon Myrtha Cattier, adjointe chargée des affaires scolaires : « Des places se sont libérées. Au fur et à mesure nous inscrivons d'autres enfants mais nous avons encore plus de 400 élèves sur liste d'attente pour l'entrée en maternelle ».
 

Protocole sanitaire

Réunion directeurs d'école
©Mélodie Nourry
Il a aussi été longuement question du protocole sanitaire. Entre le marquage au sol, l’aménagement de points d’eau, de distributeurs de savon, de papier et autres, la ville de Cayenne aura investi au total plusieurs centaines de milliers d’euros, sans aucune aide de l’état d’après la mairie, afin d’assurer la sécurité des enfants, du personnel pédagogique et communal. Des investissements salués par Sylviane Rosier, directrice de l’école élémentaire Jean Macé. Elle est aussi la présidente de l’ADEG, l’association des directeurs/directrices des écoles de Guyane : « A la rentrée, la question était de savoir de quelle manière nous aurions pu répondre à toutes ces contraintes de façon efficace et la municipalité nous a sérieusement accompagnés afin que les conditions d'hygiène, les conditions sanitaires soient respectées dans les établissements donc c'est un point positif ». La prochaine réunion de ce type aura lieu en janvier prochain.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live