guyane
info locale

Journée mondiale du diabète: le service de diabétologie de Cayenne en plein développement

santé cayenne
Piqûre diabète
©Guyane1ere
Ce jeudi 14 novembre est la journée mondiale du diabète. Le service de diabétologie de Cayenne s’est largement développé ces deux dernières années. En parallèle, une unité mobile d’éducation thérapeutique s’est créée.
Ce jeudi 14 novembre est la journée mondiale du diabète. Le service de diabétologie de l’hôpital de jour de Cayenne s’est largement développé ces deux dernières années avec le recrutement d’infirmières thérapeutiques, d’un nutritionniste pour un accompagnement des patients. En parallèle, une unité mobile d’éducation thérapeutique, composée de 5 professionnels de santé, s’est créée.


4000 patients par an 

Le service endocrinologie diabétologie nutrition est le seul de spécialité en Guyane pour traiter les patients diabétiques. Au total 23 professionnels de santé travaillent dans cet hôpital de jour. Parmi eux, des infirmiers, des nutritionnistes pour un accompagnement thérapeutique. L’hôpital de jour, c’est 4000 patients en visite par an. Pour éviter sa saturation, une unité mobile d’éducation thérapeutique s’est mise en place il y a 18 mois.
De l’endurance, pour mieux vivre et gérer sa maladie. Cet accompagnement contribue à l’élaboration de règles hygiéno-diététiques. 
Dominique Garnier (coordinateur de l’unité mobile d’éducation thérapeutique de diabétologique)

« C’est une maladie chronique au long court, il faut bien la comprendre, la suivre. Il faut bien manger et bouger. Il faut comprendre pour durer …»
 


La Guyane sous-dimensionnée

En deux ans d’existence, le service s’est largement développé même si c’est 4 fois moins qu’aux Antilles…Malgré tous ces efforts, la Guyane reste sous dimensionnée.
Docteur Nadia Sabbah (chef du service endocrinologie diabétologie nutrition au CHAR) 

« On est en train de travailler pour ouvrir le même service à Kourou. Puis l’ambition c’est Saint-Laurent »

Des recrutements sont également en cours pour renforcer les effectifs. L’an prochain, un endocrinologue et un nutritionniste prendront  fonction à l’hôpital de jour.
Jeudi 14 novembre, c'set la journée mondiale du diabète, l'occasion de découvrir le service de diabétologie du Centre Hospitalier de Cayenne.
Publicité