Coronavirus : les difficultés des avocats sur fond de crise sanitaire

justice cayenne
Les avocats et la crise sanitaire
Les robes noires se sont beaucoup fait entendre contre la réforme des retraites. Le fonctionnement de la justice est très irrégulière depuis plusieurs mois. Cette situation à laquelle s’ajoute la crise sanitaire impacte fortement l’activité des professionnels de la justice.
Les robes noires ont été beaucoup entendues lors de la mobilisation en début d’année contre la réforme des retraites. Le fonctionnement de la justice est très irrégulière depuis plusieurs mois, cette situation à laquelle s’ajoute la crise sanitaire impacte fortement l’activité des professionnels de la justice. Comme pour beaucoup de ces confrères la crise liée au coronavirus a impacté l’activité du cabinet de cette jeune avocate.
Maître Clémence Jouan
Maître Clémence Jouan
Maître Clémence Jouan avocate au barreau de Cayenne indique :

"Il y a eu une diminution de 30 à 40% sur la trésorerie. C'est compliqué. Si cela devait durer, cela poserait des questions de pérennité certaines". 

Installée à son compte depuis un an elle a sollicité les aides nationales et locales. Mais la crise sanitaire a fragilisé certains cabinets. Depuis le confinement peu de missions sont maintenues au niveau de la justice. 
 

La loi des séries

L’inquiétude des lendemains difficiles est partagée par d’autres avocats installés depuis longtemps. Plusieurs crises ont perturbé le fonctionnement de la justice ces dernières années. Ses salariés au chômage partiel travaillent 5 heures par semaine, le temps de travail pris en charge par tous les employeurs dans le cadre du dispositif.
Maître Magali Robo
Maître Magali Robo
Maitre Magali Robot avocate au barreau de Cayenne souligne :

"Il y a eu la crise de l'amiante, la fermeture du Palais de justice, le redéploiement des services, et aujourd'hui la crise sanitaire. C'est une situation très difficile pour nous. Nous sommes les oubliés des PME, nous n'avons pas droit à toutes les aides". 

Les avocats comme tout chef d’entreprise sont impatients de retrouver un fonctionnement normal pour maintenir à flot leur cabinet
Le reportage de Roland Pidéri et Yves Robin :
Coronavirus : la crise sanitaire impacte l'activité des avocats.