guyane
info locale

Octroi de mer : les élus de la CTG votent en faveur du projet de révision des taux d'octroi de mer

économie cayenne
Assemblée territoriale
L’assemblée territoriale a adopté le projet de révision des taux d’octroi de mer appliqués en Guyane. Après des discussions avec le monde économique, la version finale du texte a été soumise au vote des élus. L'objectif est de favoriser la production locale. 
L’assemblée territoriale a adopté le projet de révision des taux d’octroi de mer appliqués en Guyane. Face au vote de la majorité, une partie de l’opposition s’est prononcée contre le projet, l’autre s’est abstenue. L’objectif affiché par la majorité est l’allègement des prix à la consommation, tout particulièrement ceux des produits locaux. Les entreprises doivent jouer le jeu pour que cette baisse soit visible.


Baisse ou hausse ? 

Sur le papier, ça donne quoi ? Une harmonisation des taux : un taux en baisse en ce qui concerne l’eau du robinet, de 4,5 à 3%. C’est le cas aussi pour le carburant, de 7 à 5%. Côté hausse, on citera la bouteille d’eau et les côtes de porc surgelées. Le taux grimpe de 5 à 10%. Ces modifications sont permises par les données fournies par les douanes.
CTG : une pléinière d'après congrès consacrée à l'octroi de mer.