Le projet Maya est lancé. Cette centrale solaire à puissance garantie a été présentée, hier, mercredi 11 décembre. Elle devrait être mise en service en 2027.
Production et stockage par batteries
La centrale va s’installer sur la commune de Macouria. Selon le concepteur, Total Energies, elle devrait garantir la puissance de 20 Mégawatts (MW) et la continuité de la fourniture électrique. Pour cela, elle associera de la production solaire et du stockage par batteries.
De l’électricité pour 40 000 Guyanais
"C’est un projet ambitieux, ce que l’on appelle un projet solaire à puissance pilotable, explique Olivier Wattez, directeur de Total Energies renouvelables en Guyane. On veut proposer une puissance garantie et pilotable par le gestionnaire de réseau. Ce projet sur la commune de Macouria pourra satisfaire jusqu’à 40 000 Guyanais dans leur consommation électrique".
Sur 130 hectares
Le parc photovoltaïque sera mis en place au sol, sur plus de 130 hectares. Deux ans de travaux seront nécessaires et près d’une centaine d’emplois devraient être créés. L’investissement global est de 285 millions d’euros.
A l’horizon 2030, la Guyane ambitionne d’atteindre l’autonomie électrique. Grâce à un ensoleillement important, la Guyane a un fort potentiel de production d’énergie solaire.
Le potentiel solaire de la Guyane
"Actuellement, dans le mix électrique de Guyane, le solaire représente plus de 10%, et plus de la moitié de la production électrique est issue du barrage de Petit Saut, rappelle Olivier Wattez, directeur de Total Energies renouvelables en Guyane. Mais l’ambition est de continuer à proposer des projets solaires et utiliser cette énergie locale du territoire pour augmenter cette part du solaire".
Une option qui pourrait être adaptée, après l’intense sécheresse que vient de connaître La Guyane.