Depuis quelques jours, les côtes de Guyane sont jonchées de centaines d’algues brunes.
Une situation qui perturbe les promeneurs, telle cette famille venue sur la plage de Montjoly qui constate la drôle d’odeur dégagée par ces algues :
"C'est gênant c'est la nature mais ce n'est pas facile. Pour les gens qui habitent ici c'est compliqué !"
Un phénomène d'échouement qui a démarré en 2011
Ces algues sont des sargasses. Elles s’échouent sur les côtes guyanaises au mois de mars. Un phénomène qui a débuté en 2011 et qui se reproduit presque chaque année.
Fabian Blanchard étudie ces algues pour le CNRS et l’Ifremer :
"Il semblerait qu'en 2010, il y a eu des vents particuliers qui auraient poussé ces algues depuis la mer des Sargasses au large de la Floride jusqu'en Afrique. Elles sont prises dans un courant au niveau de l'Equateur qui arrive jusqu'au large du Brésil, qui remonte au large de la Guyane et va s'échouer au large des Caraïbes".
Ces sargasses à l’odeur pestilentielle sont potentiellement toxiques car elles dégagent de l’hydrogène sulfuré. À ce jour, les analyses faites en Guyane sont rassurantes. Pas de quantité suffisante pour être un danger pour la santé.
"C'est un gaz qui est toxique à partir du moment où il aura des grandes quantités et là cela posera un problème..."
Mais selon le scientifique les quantités échouées sur la côte guyanaise sont régulièrement contrôlées par les services de l'Etat et n'ont pas montré des taux inquiétants pour la santé comme aux Antilles notamment.
L’épisode des sargasses devrait se poursuivre encore quelques semaines sur les côtes guyanaises.