Collectivité territoriale : la création d'une SEM Patrimoniale pour relancer la pêche, au cœur de la première assemblée plénière de Gabriel Serville

collectivité territoriale de guyane
Entrée de la CTG à Suzini
©CTG
Ce mardi matin, Gabriel Serville présidera sa première séance plénière. Le nouvel homme fort de la Collectivité territoriale de Guyane abordera 24 points dont celui portant sur la création d’une Société d’Economie Mixte patrimoniale. Une structure qui a pour ambition de relancer la filière pêche.

Ce mardi matin à 9h, Gabriel Serville présidera sa 1ère séance plénière. Le nouvel homme fort de la Collectivité territoriale de Guyane abordera 24 points dont celui portant sur la création d’une Société d’Economie Mixte patrimoniale. Une structure qui a pour ambition de relancer la filière pêche en volant au secours de la société Cogumer spécialisée dans la transformation des produits de la mer…

Un secteur sinistré

L'usine de transformation la Cogumer
Un des éléments de la chaîne de transformation de l'usine ©Karl Constable

La filière pêche en Guyane représente 800 emplois directs et 2 400 emplois indirects. Un secteur sinistré qui voit la société Cogumer, l’un de ses fleurons, tanguer face à la vague Covid et ses effets néfastes sur l’économie du pays. L’usinier est un des principaux acheteurs de la production locale. La Compagnie Guyanaise de Transformation des Produits de la Mer a vu son chiffre d’affaire chuter de 16,5% à cause de plusieurs facteurs notamment l’abandon de l’activité de vente de crevettes qui constituait 28% des revenus.

Pour ou contre ? 

Gabriel Serville

Les nouveaux conseillers territoriaux devront voter pour ou contre ce projet de Société d’Economie Mixte patrimoniale mise en œuvre par l’ancienne équipe. Ce nouvel outil s’inscrit dans un plan de restructuration de l’entreprise et a pour ambition de développer un pôle agroalimentaire territorial. Si le vote est favorable, la CTG possèdera 85% du capital de la future SEM Patrimoniale et investira un peu moins d’1,5 millions d’euros pour la relance la société Cogumer en grande difficulté actuellement…La mise en place de la future SEM Patrimoniale est prévue le 30 septembre prochain…

Ce projet sera donc débattu ce mardi matin lors de la séance plénière à l’hôtel de la collectivité territoriale…  

Rapport SEM Patrimoniale à lire ici