Contrôle des chauffeurs de bus et de taxis à Cayenne toute la semaine

Contrôle salivaire pour un chauffeur de bus
Un dépistage aux produits stupéfiants a été mené le 5 février au matin pour les chauffeurs de bus et de taxis collectifs, à la gare routière à Cayenne. Ce contrôle de police répond à une instruction du ministre de l’intérieur. Elle fait suite à un accident de car scolaire le 30 janvier dans l’Eure et Loir qui a causé le décès d’une lycéenne de 15 ans. Le chauffeur du car conduisait sous l’emprise du cannabis

À Cayenne ce 5 février les policiers commencent leurs contrôles aux produits stupéfiants.

Le reportage de Laurent Marot et Abel Parnasse

Une opération de contrôles plutôt bien accueillie

Le chauffeur de bus doit d’abord mettre sa salive sur le test puis l’analyse se fait sur place, avec un révélateur. Il faut patienter cinq minutes pour voir le résultat. Yannick, agent motocycliste de la Brigade Motorisée Départementale de la Police Nationale explique sa mission : "On détecte tous les produits stupéfiants, les opiacés, la cocaïne, les amphétamines et le THC."

Le test est négatif Stéphane Joseph, chauffeur receveur à la SEMOP Agglo’Bus exerce ce métier depuis 13 ans, c'est son premier contrôle : "ça va, il faut bien le faire de temps en temps avec tout ce qui se passe en Guyane, on ne sait jamais"

Les chauffeurs de taxis collectifs sont aussi contrôlés. Conduire sous l’emprise de la drogue c'est un gros risque pour leurs passagers et pour eux-mêmes.

Le Chef Carolin Sophie, de Brigade Motorisée Départementale de la Police Nationale précise : "Dès qu'il y a une suspicion il faut quand même vérifier. Il y a la suspension provisoire du permis au bout. On ne prend pas de risques. Ce sont des personnes qui en emmènent d'autres"

Test négatif pour Roméo Cippe, chauffeur de taxi co depuis vingt ans entre Cayenne et Saint-Laurent qui déclare ne pas fumer et ne pas boire d'alcool : " Pour moi ce n’est rien du tout et c'est bien de contrôler de temps en temps"

Des contrôles durant toute la semaine

D’habitude aléatoires, ces contrôles sont renforcés sur instruction ministérielle, suite au drame de Châteaudun. Le Commandant Thomas Saint-Père de la Police Nationale : "Toute la semaine il y aura des contrôles. Mardi nous étions au lycée Melkior Garrépour contrôler les véhicules qui transportent les élèves. Il n'y a pas eu d'infractions majeures mais quelques petites anomalies notamment des dispositifs anti démarreurs pas état de fonctionner."

Un chauffeur sera contrôlé sans assurance et contrôle technique.

En dehors de ces infractions, pas de tests positifs chez les chauffeurs contrôles ce matin-là, à Cayenne…