Coronavirus : le coup de gueule du patron du laboratoire d'analyses biologiques de Kourou

coronavirus
coronavirus : un laboratoire d'analyse de Kourou obtient la certification pour la détection du virus
©K.Constable
A Kourou, le Laboratoire CARAGE, unique structure d’analyse médicale sur le territoire des savanes, sera fermé à partir de demain. Faute de réactifs, il ne peut plus livrer les résultats des prélèvements effectués.
Sans réactif le laboratoire ne peut analyser les prélèvements effectués sur les patients soupçonnés d’être atteint par le virus responsable de la Covid-19. Une situation récurrente, c’est la 3ème fois depuis le début de la crise sanitaire. Ce qui met en colère le responsable du laboratoire. 

"Je suis surtout dépité parce que on n'a pas de réactifs aujourd'hui, donc on ne peut pas travailler. Et ce parce que nos réactifs étaient à Roissy samedi, ils ont été débarqués...lundi, ils ont été débarqués et on comprend pas... Donc c'est les patients de Guyane qui en patissent. C'est scandaleux !

Thierry Carage (Docteur en Biologie Responsable de Laboratoire)

Cette rupture d'approvisionnement intervient juste au moment où le besoin de test s’avère essentiel.
Un nouveau dysfonctionnement qui fait désordre compte tenu de la multiplication des pathologies épidémiques sur le territoire (covid-19, dengue, leptospirose). 

"Ca ne concerne pas que la Covid-19...on attend des réactifs pour la biochimie, pour les analyses courantes. On peut encore fonctionner grace à la solidarité des autres laboratoires, que je remercie, mais demain on fermera au public pour réserver aux urgences du CHK".


Thierry Carage espère encore être livré avant jeudi, si le transporteur ne débarque pas une fois de plus ses réactifs...
Kourou : le laboratoire Carage contraint de fermer à cause du manque de réactifs pour les tets COVID 19 ©JG.ASSARD
Les Outre-mer en continu
Accéder au live